Pérou Tours

Capitale folklorique du Pérou

Le département de Puno est très riche en sites archéologiques et monuments historiques. La ville de Puno est située à 3800 mètres d’altitude, les trois quarts des habitants sont des Indiens, pour une grande partie des Aymaras, descendant de la culture Tiahuanaco. Durant l’époque coloniale, elle était une zone de grande importance en raison de la richesse des mines d’or et d’argent. Les églises des villages comme Chucuito, Juli, Pomata, Zepita et Llave sur les rives du lac Titicaca, témoignent de ce passé colonial. 

Puno est exceptionnel pour son héritage riche en musiques et danses, plus de cent danses traditionnelles ont été répertoriées jusqu’à nos jours. Chaque année en février, avant le carnaval, la fête de «La Virgen de la Candelaria» est le prétexte pour une exposition à grande échelle de ces danses dans les rues de la ville. Les danseurs portent des costumes coûteux et brillamment colorés. Aujourd’hui cette ville est considérée comme la capitale folklorique du Pérou.

Puno est également un des centres importants d’alpaga en Amérique. 

LE LAC TITICACA: 
Le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde (3810 m). D’une superficie de 8200 km2 et de plus de 280 mètres de profondeur, ce lac mythique est l’endroit où, selon la tradition orale, naquit le couple légendaire Manco Capac et Mama Ocllo. Le Dieu Soleil les sortis des eaux du lac afin de fonder la dynastie des Incas, l’empire du Tahuantinsuyo (les quatre régions). De ce fait, Puno était situé dans le Collasuyo, le plateau de Collao, qui est actuellement entre le Pérou et la Bolivie.
 
Les îles du lac forment une attraction spéciale pour le tourisme. Il y a plus d’une trentaine d’îles, dont les plus importantes par leurs tailles sont Uros, Taquile et Amantani.
Les communautés locales ont développé des projets pour accueillir les visiteurs chez eux sur certaines de ces îles, ils partagent ainsi leur vie quotidienne, la tradition du tissage et leur amabilité.
Le lac est un véritable paradis zoologique pour les grues, hérons, mouettes, ibis, canards et le crapaud géant, ainsi q’une quinzaine d’espèces de poissons, comme le pejerrey et la truite. La flore est dominée par la « totora », plante utilisée dans la construction des îles flottantes, des maisons, des bateaux en roseaux et pour alimenter le bétail.

Informations sur

Informations sur
L’ÎLE FLOTTANTE D’ UROS :  

Uros, île artificielle principale, est entièrement construite en totora et est amarrée par des piquets pour éviter qu’elle ne dérive. La superficie des îles varie d’une dizaine à quelques centaines de mètres carrés. Chaque semaine, une nouvelle couche de roseaux est ajoutée pour remplacer celle qui a coulé. Tous les dix ans, les habitants déménagent et construisent une nouvelle île. Les Uros sont les descendants des cultures les plus anciennes en Amérique. Aujourd’hui, les indiens Aymara continuent à vivre comme leurs ancêtres en préservant leurs coutumes, l’idiosyncrasie et surtout leur propre système de vie communautaire.

Leurs activités principales sont la chasse, la pêche, l’artisanat et garnir les petits animaux séchés pour les vendre en souvenirs. Ces habitants sont renommés pour leur grande compétence de constructions en roseaux de totora. 

CHULLPAS DE SILLUSTANI : 

À 34 kilomètres de Puno, Sillustani abrite la plus belle nécropole de la région sur une colline qui domine le petit lac d’Umayo. Des tours en pierre circulaires, en ruine, plus connues sous le nom de Chullpas, composent ce site.

D’énormes monuments funéraires (tombes), construits par la civilisation des Collas qui a dominé l’Altiplano entre 1200 à 1440 après J.C, servaient à garder leurs restes mortuaires. Ils ont été  réemployés comme tel par les Incas pour conserver leurs momies à l’intérieur. Ces structures circulaires mesurent plus de 12 mètres de hauteur. Elles furent détruites durant la colonisation en raison de leur association à l’idolâtrie. 

INFORMATION UTILE : 

Climat : Froid et semi sec. La température moyenne par an est de 9 ºC et peut descendre à 0 ºC pendant l’hiver.

La saison de pluie s’étend de décembre à mars.

Voyage au Pérou 9 Jours

Voyage au Pérou 10 Jours

Voyage Pérou Inoubliable 15 Jours

Randonnée Trek Pérou 13 Jours

Fêtes traditionnelles et/ou religieuses à

fiestas-festividades-puno

4 novembre 1668 | Fondation de Puno

Célébrez l’anniversaire de la Fondation de Puno le 4 novembre 1668. Rejoignez cette commémoration historique et découvrez la richesse culturelle et la tradition de cette charmante ville péruvienne. Lors de cet événement spécial, vous pourrez profiter de défilés colorés, de présentations de danses folkloriques et de manifestations artistiques qui mettent en valeur l’héritage culturel de Puno. Imprégnez-vous de l’atmosphère festive, goûtez aux délicieuses spécialités locales et participez à des activités divertissantes pour toute la famille. Venez célébrer avec nous la fondation de Puno et plongez-vous dans l’histoire fascinante de cette ville pittoresque. Ne manquez pas cette expérience mémorable !

HÔTELS

Posada del inca lago titicaca

Situé sur les rives du lac Titicaca, l’hôtel Posadas del Inca Puno vous offre une ambiance calme et unique vous permettant de contempler le plus grand lac navigable du monde depuis l’une de ses chambres ainsi que depuis son restaurant, son bar ou encore sa terrasse.

GHL Lago Titicaca*****

Se trouvant sur l’île Estoves (lac Titicaca), l’hôtel GHL Lago Titicaca vous propose de séjourner dans une de ses 123 chambres donnant une superbe vue aussi bien sur les Andes que sur la Bolivie en passant par le célèbre lac. Au cours de votre séjour, il vous sera également possible de profiter du spa de l’établissement (jacuzzi et sauna).

Hôtel Tierra Viva Puno Plaza

Situé en plein centre historique de Puno, l’hôtel Tierra Viva donne un accès facile aux rues commerçantes et à la place d’armes à ses clients. Vous logerez dans une des 30 chambres lumineuses et spacieuses proposées par l’établissement et vous bénéficierez d’un accès internet gratuit, d’un petit déjeuner servi entre 06 : 00 et 10 : 00 ainsi qu’à de nombreuses boissons chaudes.

Sol Plaza***

Situé au cœur de la ville, l’hôtel Sol Plaza vous propose de dormir dans une des 44 chambres modernes et élégantes entièrement équipées. De plus, l’établissement bénéficie d’un emplacement avantageux en étant à quelques minutes de marche des principaux commerces (pharmacies, bureaux de change, restaurants…) et le port principal d’où les bateaux partent en excursion sur le lac Titicaca se trouve à une quinzaine de minutes à pied (soit environ 5 en taxi).

Open chat
Bonjour 👋
Pouvons-nous vous aider ?