Pérou Tours

La ville de Cusco, la Capitale de l'empire Inca

Le mot Qosqo en Quechua signifie « nombril », point d’origine de toute vie. Selon l’entendement cosmique des Incas, cette ville était la matrice de tout ce qui avait pris vie.

Cusco était la capitale de l’empire Inca (le Tahuantinsuyo) ainsi que le début et la fin du réseau de routes qui se prolongent aux quatre coins (régions : “suyos”) de l’empire: Antisuyo, Chinchaysuyo, Collasuyo et Contisuyo.

Le concept Inca du centre du monde a survécu jusqu’à nos jours à Cusco. Après la conquête espagnole, Cusco était encore une ville importante durant la vice-royauté de l’empire colonial espagnol en raison du nombre de bâtiments religieux construits en son sein (un total de 23), dont certains ont pris pour soubassements des constructions Incas, expression symbolique de la domination écrasante nouvellement établie. 

Cusco est aussi l’un des 24 départements du Pérou. Avec le temps, cette ville grandissante est devenue un endroit cosmopolite où l’on peut entendre diverses langues dans les bars, cafés, restaurants et discothèques du centre-ville.

Pour preuve, faites un tour à « Huacaypata » où la Place des Armes, élu en son temps par Manco Cápac comme le centre de son empire. Place principale de la ville, elle est encadrée par deux monuments religieux construits sur les vestiges de ce qui était jadis des palais appartenant à la noblesse inca: la cathédrale et l’église de la Compagnie de Jésus. Autour de la Place des Armes, vous trouverez des bâtiments à deux étages de style andalou-mauresque dont la plupart sont actuellement des restaurants. Sous les arcades, des boutiques d’artisanat tels que des vêtements originaux en alpaca, des céramiques, des bijoux et autres argenteries, attisent la curiosité des badauds.

Le quartier bohème de Cusco, San Blas, se situe sur la partie la plus ancienne de la ville. Là se trouvent les meilleurs artisans des Andes méridionales (Olave, Mérida, Mendivil). C’est une zone idéale pour flâner, et il peut être intéressant d’y séjourner. 

Le couvent de Santo Domingo, où s’est établi l’ordre des dominicains, préserve sur ses murs des peintures de la Renaissance qui exposent les fulgurances de deux cultures juxtaposées: européenne et amérindienne.

D’autres églises et monastères, comme ceux de San Francisco, La Merced, San Cristobal et Santa Catalina, font partie des édifices coloniaux construits sur des temples et palais Incas.

Pour découvrir Cusco sans vous précipiter, prévoyez au moins trois jours à consacrer à ses sites Incas, musées, couvents et églises. 

Les Andes méridionales: 

Le Machu Picchu et Cusco sont souvent considérés comme les joyaux emblématiques du Pérou. Ce sont des lieux où l’Histoire a laissé des traces indélébiles de valeur inestimable. Tous les ans, toujours plus de voyageurs viennent au Pérou pour découvrir le monde andin, son architecture oubliée, ses paysages exquis et son opulente culture, avec le souhait d’aller à la rencontre du quotidien et des coutumes des communautés locales.  

Voyage au Pérou 9 Jours

Voyage au Pérou 10 Jours

Voyage Pérou Inoubliable 15 Jours

Randonnée Trek Pérou 13 Jours

Informations sur la ville de Cusco

ALTITUDE ET CLIMAT:
  • Altitude: 3400 m.
  • Climat: Sec toute l’année, quelques pluies de janvier à mars.
  • Température maximum diurne (moyenne mensuelle): En été (décembre à mars): 24ºC – En hiver (juin à septembre): 20ºC
  • Température minimum nocturne (moyenne mensuelle): En été (décembre à mars): 8ºC – En hiver (juin à septembre): 5ºC
COMMENT S’Y RENDRE:
Par avion
  • Cusco est connectée par vols quotidiens avec les villes de Lima, Arequipa, et Juliaca (Puno). Avec La Paz en Bolivie, 3 fois par semaine.
Par voiture
  • depuis Lima: en bus (de nuit), 19 heures 30
  • depuis Nazca: en bus ou véhicule privé, 10 heures 
  • depuis Puno: en bus ou véhicule privé, 5 heures 

Fêtes traditionnelles et/ou religieuses à Cusco

000121114M
24 juin | Inti Raymi

L’Inti Raymi, ou la Fête du Soleil, est l’une des plus grandes célébrations de l’année à Cusco. Elle commémore l’ancienne tradition inca de rendre hommage au dieu soleil, Inti. Les festivités comprennent des danses, des processions et des rituels qui se déroulent dans la forteresse de Sacsayhuaman, ainsi qu’au Qoricancha et à la Plaza de Armas de Cusco.

000061246M
4 juin | Qoylloriti

 Le Qoylloriti est une fête religieuse andine qui se déroule près de Cusco. Elle est célébrée en l’honneur de la montagne sacrée Ausangate. Les pèlerins se rendent en procession vers le sanctuaire de Qoylloriti, situé à plus de 4 500 mètres d’altitude. Les festivités comprennent des danses, des rituels et une foire artisanale.

000898554M
2 février | Warachicuy

Le Warachicuy est une célébration traditionnelle qui a lieu à Cusco. Elle met en scène un concours de lutte entre les jeunes hommes de la région. Les participants démontrent leur force, leur agilité et leur habileté dans des combats rituels. Le Warachicuy est une fête qui célèbre la jeunesse, la virilité et la bravoure.

Navidad-Cusquena-Feria-de-arte-popular-Santurantikuy-400x400
24 décembre | Santuranticuy

Le Santuranticuy est un marché de Noël traditionnel qui se tient sur la Plaza de Armas de Cusco. Les artisans locaux y vendent des crèches, des santons et divers objets artisanaux liés à la nativité. C’est une fête colorée et animée, où les habitants et les visiteurs peuvent acheter des cadeaux de Noël tout en profitant de l’atmosphère festive.

HÔTELS à Cusco

Monasterio*****

Situé à deux pas de la cathédrale de Cuzco, l’hôtel Monestario vous offre l’expérience unique de dormir dans un monument national protégé. En effet avec ses 117 chambres et suites, vous pourrez faire un bond dans le temps. De plus les deux restaurants de l’hôtel (El Tupay et Illariy) vous accueilleront avec des plats aussi bien internationaux que péruviens.

Aranwa Cusco Boutique Hotel*****

Situé au cœur de l’ancienne capitale Inca, l’hôtel Aranwa Cusco Boutique est un établissement 5 étoiles combinant histoire, luxe et bien-être. Vous y disposerez d’une chambre élégante, décorée finement ainsi que d’une salle de bain incluant une baignoire d’hydromassage et un système de chauffage au sol. Au cours de votre séjour, il vous sera également possible de profiter du patio colonial pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, du restaurant et du bar de l’hôtel, d’une visite audio de l’hôtel-musée et de la galerie d’art se trouvant dans l’établissement.

Aranwa Sacred Valley Hotel and Wellness *****

Construit sur les rives de la rivière Vilcanota, Aranwa Sacred Valley Hotel and Wellness vous propose de séjourner tant bien dans des chambres décorées dans un style colonial que dans des chambres de style plus moderne et minimaliste. Dans cet établissement, vous pourrez profiter de lieux de détente tels que : le spa, le cinéma, le restaurant gastronomique Pukawi, le Kusi Pisco Bar, la galerie d’art, la piscine extérieure et bien d’autres endroits qui feront de votre séjour un séjour inoubliable.

Hôtel José Antonio****

Situé à quelques pas de la Place d’Armes de Cuzco, l’hôtel José Antonio vous propose de séjourner dans une de ses 126 chambres lumineuses et décorées de façon moderne. Vous aurez accès à un délicieux buffet petit-déjeuner, à un menu varié mêlant gastronomie locale et internationale dans le restaurant El Rejo ainsi qu’au bar El Molino proposant aussi bien des cocktails nationaux qu’internationaux.

Hôtel Cusco Plaza Nazarenas***

Se trouvant à quelques pas de la Plaza Mayor, l’hôtel Cusco Plaza Nazarenas vous propose de séjourner dans l’une des 24 chambres de cette ancienne demeure coloniale datant du XVIIème siècle. Depuis le patio intérieur, il vous sera possible d’observer le toit de la cathédrale, ainsi que les maisons et la chaine de montagnes de couleurs qui entourent la ville tout en dégustant un petit déjeuner à base de céréales, de fruits, de pains et d’autres produits locaux vous permettant de découvrir la cuisine andine. Au vu de la position de l’établissement, vous pourrez découvrir les plus beaux endroits de la ville (églises, musées, cafés, restaurants…) lors de vos promenades.

Open chat
Bonjour 👋
Pouvons-nous vous aider ?