peroutours@gmail.com  (+51)084-223455  Appel Skype
Tourisme Participatif - Umasbamba
Durée du tour: 2 jours / 1 nuit

Tourisme participatif au sein d'un village de Chinchero - Cusco

Le Centre Culturel Ñujch’u est situé à une quarantaine de minutes de Cusco, dans la commune paysanne d’Umasbamba, dans le district de Chinchero.

Les villageois d’Umasbamba ont pour désir de se faire connaitre aux visiteurs au travers des différentes expressions de leur culture. C’est au son profond des pututu, « trompette » cérémonielle andine faite à partir d’une conque marine, de musiques et chansons traditionnelles, suivi d’un tinka ou offrande symbolique à la Terre Mère pour la remercier pour ce jour prospère et de pouvoir interagir avec des frères d’autres horizons. 

Démonstration d’Art Textile :

Les visiteurs sont invités à accompagner les membres de la communauté afin de récolter des fleurs et des feuilles qui serviront d'intrants à la teinture naturelle. Nous poursuivons avec une explication et une brève démonstration de la tonte, du filage et de la transformation de la laine en écheveau ; on enchaîne avec une démonstration du processus de teinture et de fixation de la couleur sur la laine, pour terminer avec celui de tissage à la main. L'iconographie utilisée dans chacun de ces tissus est chargée d'une valeur symbolique importante pour les membres de la communauté d'Umasbamba. Ils nous conteront la signification des motifs les plus importants. Enfin, nous irons au hall d’exposition des vêtements achevés où nous pourrons choisir parmi la variété de textiles exposés (couvertures, centres de table, écharpes, châles, chuspas ou sacs andins, ceintures, entre autres). Nous terminons par un délicieux déjeuner andin préparé avec des ingrédients de la région.

Agrotourisme :

Les visiteurs sont invités à accompagner les villageois aux champs et à participer à l'activité agricole en fonction de la période de l'année. On en apprend davantage sur le lien qui unit l'homme andin à l'agriculture, héritée de leurs ancêtres, par l’utilisation des outils ancestraux tels que la chakitaclla (bêche inca), la houe et d’autres. L'explication et la démonstration de chacun des processus ont pour but d’impliquer le visiteur dans une expérience directe avec la Terre Mère ou Pachamama, et à faire comprendre la relation entre la population de la commune et l'univers Andin qui les entoure. Déjeuner avec des ingrédients propres à la région.

Les autres activités proposées sont :

→ Tourisme chez l’habitant : passez une nuit chez une famille d’Umasbamba

→ Tourisme mystique : lecture de la Mama Coca, offrande a la Pacha Mama, aux Apus et à la Mama Qocha, Llama Hiruy (en l'honneur des lamas)

→ Tourisme rural Andin au gré d’une promenade avec des lamas

Possibilité de prendre le petit déjeuner, déjeuner et dîner: pachamanka, goûter traditionnel, buffet andin, dessert traditionnel, chicha (rafraîchissement) de maïs pourpre, chicha de quinoa, tisanes d'herbes aromatiques et digestives.

image__12__653x837.jpg

Programme détaillé du tour:

Photos du tour:


Détails des services de l'agence:

Carte de l’itinéraire du tour:

Demande d'information sur ce voyage


       

Tourisme Participatif - Umasbamba - 2 jours / 1 nuit