info@peroutours.com  (+51)084-223455  Appel Skype
Tourisme Participatif - Patacancha
Durée du tour: 2 jours / 1 nuit

Tourisme participatif au sein d'un peuple quechua

Située à 88km de Cusco, soit à environ 2:00 h en voiture, la commune de Patacancha se trouve dans le district d’Ollantaytambo, où il n’est pas rare d’en croiser des habitants.

Il s’agit d’une population ayant maintenu vives des traditions Incas. Aller à leur rencontre constitue une expérience essentielle pour s’approcher du mode de vie Andin éternel, riche de traditions millénaires.

Vivre une expérience comme celle-ci, c’est aussi faire participer les communautés les plus pauvres des bénéfices du tourisme. A l’instar d’autres communautés indigènes du Pérou, les villageois se sont rendu compte que leur savoir-faire constitue un atout qu’il est nécessaire d’exposer pour le mettre en valeur et le maintenir vif.

La coopérative villageoise réunissant une trentaine de familles vous prendra en charge selon que vous voyagiez en groupe ou veniez seuls. 

Les activités proposées sont :

→ Démonstration d’art textile

 → Démonstration de l’agriculture locale

  → Passer la nuit chez une famille de Patacancha

Possibilité de prendre petit déjeuner, déjeuner et dîner (pachamanka, cochon d'inde au feu de bois...).

image__13__653x742.jpg

Programme détaillé du tour:

  • Jour 1 Cusco - Patacancha
Jour 1 Cusco - Patacancha

Le matin, le chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous emmener a Patacancha.

L'une des spécialités des villageois est leur Art Textile, véritable trésor patrimonial dont leurs propres vêtements exposent d’emblée au regard des couleurs aux tons rouges et noirs très accrocheurs. Le registre est varié (couvertures, ponchos, écharpes, sacs…) et la qualité des pièces disponibles est de grande qualité. Les visiteurs peuvent trouver leur compte dans ces bijoux autrement plus authentiques que les produits vendus dans certaines chaines de vêtements et marchés de Cusco ou de Lima. Il s’agit d’autre part d’une tradition qui se transmet de mère en fille et de génération en génération. Quant aux couleurs, elles tirent leur encre de plantes locales, et chaque motif qui prend vie dans le métier à tisser de l’artiste détient un sens symbolique ayant traversé les siècles voire les millénaires (les plus anciennes textiles découverts au Pérou dans la Huaca Prieta sont vieux de 6000 ans) et dont l’origine iconographique du bestiaire et des formes géométriques employé trouve sa filiation dans les peintures rupestres du sous-continent, alors puissamment empreintes de chamanisme.

Le soir, vous dormirez chez une famille de Patacancha. 

Plus d'informations sur Cusco

Plus d'informations sur Patacancha
  • Jour 2 Patacancha - Cusco
Jour 2 Patacancha - Cusco

Le matin, après le petit déjeuner, votre chauffeur privé viendra vous chercher pour vous ramener à Cusco.

Plus d'informations sur Patacancha

Plus d'informations sur Cusco

Photos du tour:


Détails des services de l'agence:

Carte de l’itinéraire du tour:

Demande d'information sur ce voyage


       

Tourisme Participatif - Patacancha - 2 jours / 1 nuit