info@peroutours.com  (+51)084-223455  Appel Skype

Histoire du Pérou

On trouve trois régions bien différenciées au Pérou: la côte, les hautes terres et la forêt. 

Les plus anciennes datations remontent à 22 000 ans et correspondent à des sites situés dans les hautes terres. Ce sont des grottes ainsi que des abris abritant des peintures rupestres et un outillage en os et en pierre qui sont attribués à des chasseurs. Sur la côte, entre 5000 et 4000 avant J.C des plantes sont cultivées (haricot, courge, coton). A la même époque, dans les hautes terres, le quinoa était cultivé et on élevait également des animaux comme le cochon d'Inde. La chasse, la cueillette ainsi que la pêche étaient des activités importantes. Caral est la première civilisation à être apparu au Pérou. 

Vers 1800 avant J.C, dans les Andes centrales, commence la période formative. La céramique apparaît dans la côte centrale ainsi qu'à Kotosh. (dans les autres régions du Pérou elle sera plus tardive). Le tissage date de la même époque.

Les chavins furent une des premières civilisations les plus avancées et l'une des cultures les plus consolidées du territoire Péruvien.  Puis, vers 900 et 1200 après J.C, la culture Wari se développa dans les Andes. Quant à la culture Queswa (Inca), elle se développa dans la vallée sacrée des incas de Cusco de 1200 à 1532 après J.C.

L'empire Inca fut la culture la plus grande jamais vu en Amérique du Sud. L'expansion des Incas  commence en 1438 avec Pachacutec qui entreprend la conquête de vastes territoires. C'est avec l'arrivée des conquérants espagnols en 1532, que l'empire subit son déclin.

Par la suite les indigènes seront intégrés dans un système féodal. En 1780, Tupac Amaru II, un des derniers Inca, a mené une rébellion contre la couronne espagnole et son système d'exploitation.

En 1821, le Pérou est déclaré indépendant par José de San Martin. Le gouvernement démocratique est de retour en 1980, cependant le pays connais une crise économique. Depuis 2000, le Pérou est un pays entièrement démocratique et connais une expansion économique. 



Autres informations sur le Pérou: