info@peroutours.com  (+51)084-223455  Appel Skype
Festivités péruviennes

De nombreuses festivités péruviennes ont lieu dans tout le pays durant l'année. Les principales fêtes suivent le calendrier liturgique catholique romain, d'autres s’imprègnent de rites païens. 

Janvier:

Ano Nuevo, le nouvel an. Cette fête est particulièrement importante à Huancayo et les festivités se poursuivent jusqu'à l'épiphanie. 

La danse des Noirs où les participants portent des costumes avec des masques noirs pour rendre hommage aux anciens esclaves travaillant dans les mines. La fête se déroule à Huancayo, dans les hauts plateaux du centre. 

La fiesta de la Marinera est une fête nationale de danse de Trujillo. Elle se déroule la dernière semaine de janvier.

 Février:

La Virgen de la Candelaria ou la fête de la Chandeleur est célébrée surtout à Puno, dans les hauts plateaux. Pendant deux semaines, musiques diverses et danses folkloriques sont de la partie. Elle a lieu le 2 février.

Le Carnaval est organisé quelques jours avant le carême pendant plusieurs semaines sous le signe de batailles d’eau. Le carnaval de Cajamarca (hauts plateaux du nord du Pérou) est l’un des plus importants. 

Festival de sports d’aventure de Lunahuaná. Les festivités ont lieu à Lunahuaná, en particulier la descente de rivière. Elle se déroule fin février/début mars.

Mars:

La fiesta de la Vendimia, la fête des vendanges, est célébrée à Ica et Lunahuana qui sont les principales régions viticoles de la côte sud. Pendant les festivités, on foule le raisin au pied.

Verano Negro est une fête qui est organisée à Chincha. Elle s'intéresse à la culture afro-péruvienne et on peut observer de nombreuses danses et écouter de la musique. Elle se déroule fin février/ début mars. 

Avril:

Semana Santa,la semaine Sainte, se déroule la semaine qui précède le dimanche de pâque. Tous les jours, on peut observer d'impressionnantes processions religieuses dans tout le Pérou. Des processions pascales ont lieu à Arequipa et Huancayo et à Ayacucho les habitants consacrent 10 jours aux célébrations!

Mai:

Organisée début mai, la fête de la Noche en Blanco est une fête qui s'inspire des nuits blanches européennes. Les péruviens investissent les rues du quartier de Miraflores à Lima. Les rues sont libres de toute circulation et sont dédiées aux arts, à la musique et à la dance. 

Q'oyoriti se déroule en mai/juin. C'est un pèlerinage indien jusqu'à la montagne sacrée d'Ausangate.

La fête des croix à lieux à Lima, Apurimac, Junin, Ayacucho, Ica et à Cusco le 3 mai 

Juin: 

La fête-Dieu se déroule le 9ème jeudi après Pâques. Pendant les festivités, on peut observer les processions à Cuzco qui sont spectaculaires. 

Inti Raymi, la fête du soleil, la fête de Saint-Jean-Baptiste est la plus grande fête inca. Elle se déroule le 24 juin et marque ainsi le solstice d'hiver. C'est le spectacle de l'année à voir à Cusco qui attire des milliers de touristes péruviens et étrangers.  

Selvamonos est un festival de musique qui se déroule près d'Oxapampa qui est un parc national. Vous pouvez y écouter de l'électro, du reggae et de la cumbia. 

San Juan, la fête de Saint-Jean à Iquitos se déroule le soir du 23 juin jusqu'à l'aube du 24 juin. Au programme: danses, festins et combats de coqs. 

San Pedro y San Pablo se déroule le 29 juin notamment à Lima et dans les hauts plateaux.

Juillet: 

La Virgen del Carmen se déroule le 16 juillet. Elle est célébrée principalement à Paucartambo, Pisac et Pucara.

Fiestas Patrias est la fête de l'indépendance. Elle est célébrée dans tout le Pérou les 28 et 29 juillet.

Août: 

La fête de Santa Rosa se déroule à Lima, Arequipa et Junin le 30 août où de grande processions ont lieu en l'honneur de la sainte patronne de Lima et des Amériques.

Septembre:

La fête de Mistura dure une semaine pendant le mois de septembre. C'est un énorme festival gastronomique qui est internationalement reconnu et qui se tient à Lima. 

El Festival Internactional de la Primavera, le festival international du printemps, offre de fabuleuses démonstrations équestres ainsi que des danses et des célébrations culturelles. La fête se déroule la dernière semaine de septembre à Trujillo. 

Octobre:

Le Great Amazon River Raft Race se déroule en septembre ou au début du mois d'octobre entre Nauta et Iquitos. C'est la plus longue course de rafting au monde.

La Virgen del Rosario se déroule le 4 octobre à Lima, Arequipa, Cusco et Apurimac.  

El Senor de los Milagros, le Seigneur des Miracles est une fête religieuse qui se déroule le 18 octobre à Lima. 

Novembre: 

Todos Santos, la Toussaint.

Dia de los Muertos, le jour des Morts, à lieu le 2 novembre. On emporte des présents sur les tombes des défunts dans une atmosphère assez festive.  

La semaine de Puno est un festival d'une semaine qui débute le 5 novembre. On peut observer des danses de rue costumée qui commémorent l’avènement légendaire du premier inca: Manco Capac. 

Décembre: 

Fiesta de la Purisima Concepcion, la fête de l'immaculée Conception à lieu le 8 décembre. C'est une célébration nationale qui est marquée par des processions en l'honneur de la Vierge Marie. 

Noël, le 25 décembre

La Virgen del Carmen de Chincha se déroule à El Carmen le 27 décembre. Au programme, danses endiablées et musique toute la nuit dans les penas qui sont des bars ou clubs qui accueille des concerts de musique folklorique). 

Autres informations sur le Pérou: