info@peroutours.com  (+51)084-223455  Appel Skype
Tradition des guaguas
Intérêt: 1/3

Date de la Fête: 01/11

Au Pérou, le mois de novembre commence avec la célébration de tous les saints. C'est également le mois des guaguas traditionnels qui sont des pains sucrés malaxés de tailles et de garnitures différentes, utilisés et consommés selon les coutumes de la région d'Arequipa.

La créativité a ainsi envahi les centaines de boulangeries : les guaguas sont fabriqués en forme de bébé, de cheval, en étoile ou d'autres dessins. Les garnitures sont le caramel, les raisins secs et le chocolat, à l’instar du panettone. Les guagas sont décorés et ornés d'un petit masque de plâtre.

Parmi les traditions les plus courantes qui ont lieu dans la région d'Arequipa, le « bautizo de las guaguas » est l’une des plus connues. La tradition du « baptême des guaguas » ressemble au sacrement du baptême. Une personne, généralement un homme, donne un guaguas à un ami et organise la cérémonie en choisissant quelqu’un, parmi ses amis, ses parents ou ses parrains, pour représenter le prêtre. La fête continue avec le partage de la nourriture, les boissons et le partage de guaguas traditionnels baptisés. Cette pratique est effectuée afin de renforcer les liens d'amitié entre la famille et entre les amis.

Le directeur de la bibliothèque régionale Mario Vargas Llosa, Mario Arce Espinoza, a récemment partagé son regret face à la progressive disparition dans la région de cette tradition vieille de plusieurs décennies. Ces coutumes locales se perdent à cause de la forte migration d’autres cultures dans la ville d’Arequipa.

Une autre tradition connue est l'offrande aux morts. Nous célébrons le « Jour des Défunts », lors duquel des milliers de personnes vont au cimetière pour rendre visite à leurs proches décédés. Lors de ces visites, les guaguas sont partagés entre les participants.

   Arequipa