info@peroutours.com  (+51)084-223455  Appel Skype
Inti Raymi
Intérêt: 3/3

Date de la Fête: 21/06

À l'époque des Incas, l'Inti Raymi était la plus importante des quatre fêtes qui se tenaient à Cusco, capitale de l’empire Inca. Elle indiquait le début de l'année ainsi que l'origine mythique de l'Inca et durait 9 jours durant lesquels avaient lieu danses et sacrifices. Elle symbolise la consécration éternelle du mariage entre le soleil et ses fils, les êtres humains.

Le dernier Inti Raymi en la présence de l'empereur Inca s’est tenu en 1535. La cérémonie a été par la suite interdit en 1572 par le vice-roi Francisco de Toledo car considéré comme une cérémonie païenne contraire à la foi catholique. Elle a cependant continué à être célébré clandestinement.

En 1944, une reconstitution historique de l'Inti Raymi est organisée sur la base des chroniques de Garcilaso de la Vega qui se référent aux seuls aspects religieux de la cérémonie. Depuis cette date, la cérémonie annuelle est à nouveau un événement public attirant de très nombreux touristes dans la ville de Cusco. La fête est également célébrée par toutes les communautés Quechuas et Aymara, des pays andins et plus récemment par les communautés latino-américaines installées en Amérique du Nord et en Europe pour qui elle représente une occasion de rassemblement et d'affirmation culturelle. 

Cette fête est célébrée depuis 1944, par l'initiative du Cusquenian Humberto Vidal Unda et l’Institut américain de l'art chaque 24 juin de l’année.

Aujourd’hui cette dramatisation à lieu sur l’esplanade de Sacsayhuaman où tous les acteurs marchent depuis le temple du soleil, jusqu’au site de Sacsayhuaman. Des milliers de spectateurs occupent les sièges qui appartiennent aux emplacements archéologiques, il peut y avoir parfois plus de 100.000 spectateurs. Il y a des expositions de rue et des activités de place, des concerts... C'est le deuxième plus grand festival d'Amérique Latine après le Carnaval de Rio. 

   Cusco 

Inti Raymi à SacsayhuamanInti Raymi, la fête du Soleil Inti Raymi à SacsayhuamanLa fête du soleil, Inti Raymi