info@peroutours.com  (+51)084-223455  Appel Skype
Fête de Warachicuy
Intérêt: 1/3

Date de la Fête: 20/09

La fête de Warachicuy était organisée sur décision de l’Inca. Plus qu’une olympiade, il s’agissait de décider de la position sociale en fonction de la performance des personnes au cours de divers concours et également d'attribuer les grades dans l’armée. C'est une fête très ancienne de grande valeur sociale se déroulant sur l'esplanade de Sacsayhuaman à Cusco.

Elle était déterminante pour les garçons pour la reconnaissance (ou non) de leur valeur et de leur utilité dans la société comme des hommes et non plus comme des enfants ou de simples adolescents. Cette fête était également primordiale pour pouvoir se marier dans l'honneur, défendre sa famille et devenir soldat. 

On dénombre plusieurs milliers de participants aux épreuves.

Quelles seront les épreuves ? Certaines sont connues, mais à chaque fois de nouvelles apparaissent. Comme lors de véritables campagnes de guerre, on portera au pas cadencé les mâts de bois de Chachacomo, Quishuar andins, Kachapona ou renaco amazoniens, les cordages qui serviront pour les différents types de ponts.

Il ne faudra ni avoir le vertige, ni le souffle trop court, ni céder à la panique, à la fatigue ou au stress. Il ne faudra pas s'évanouir, se tordre la cheville, se luxer une épaule, se déchirer un muscle car le peuple ne le prendra pas en considération. 

Ce qui est certain, c’est qu’il va falloir courir, lutter, faire de l'équilibre, franchir des obstacles enflammés en y mettant tout son cœur et toute son énergie pour vaincre. 

   Cusco