info@peroutours.com  (+51)084-223455  Appel Skype
Voyagez au Pérou et visitez Cusco, la capitale des incas
Intérêt: 3/3

La ville de Cusco, la Capitale des Incas: 

Le mot Qosqo en Quechua signifie « nombril », point d'origine de toute vie. Selon l’entendement cosmique des Incas, cette ville était la matrice de tout ce qui avait pris vie.

Cusco était la capitale de l'empire Inca (le Tahuantinsuyo) ainsi que le début et la fin du réseau de routes qui se prolongent aux quatre coins (régions : “suyos”) de l’empire: Antisuyo, Chinchaysuyo, Collasuyo et Contisuyo.

Le concept Inca du centre du monde a survécu jusqu’à nos jours à Cusco. Après la conquête espagnole, Cusco était encore une ville importante durant la vice-royauté de l’empire colonial espagnol en raison du nombre de bâtiments religieux construits en son sein (un total de 23), dont certains ont pris pour soubassements des constructions Incas, expression symbolique de la domination écrasante nouvellement établie. 

Cusco est aussi l’un des 24 départements du Pérou. Avec le temps, cette ville grandissante est devenue un endroit cosmopolite où l’on peut entendre diverses langues dans les bars, cafés, restaurants et discothèques du centre-ville.

Pour preuve, faites un tour à « Huacaypata » où la Place des Armes, élu en son temps par Manco Cápac comme le centre de son empire. Place principale de la ville, elle est encadrée par deux monuments religieux construits sur les vestiges de ce qui était jadis des palais appartenant à la noblesse inca: la cathédrale et l'église de la Compagnie de Jésus. Autour de la Place des Armes, vous trouverez des bâtiments à deux étages de style andalou-mauresque dont la plupart sont actuellement des restaurants. Sous les arcades, des boutiques d’artisanat tels que des vêtements originaux en alpaca, des céramiques, des bijoux et autres argenteries, attisent la curiosité des badauds.

Le quartier bohème de Cusco, San Blas, se situe sur la partie la plus ancienne de la ville. Là se trouvent les meilleurs artisans des Andes méridionales (Olave, Mérida, Mendivil). C'est une zone idéale pour flâner, et il peut être intéressant d’y séjourner. 

Le couvent de Santo Domingo, où s’est établi l’ordre des dominicains, préserve sur ses murs des peintures de la Renaissance qui exposent les fulgurances de deux cultures juxtaposées: européenne et amérindienne.

D’autres églises et monastères, comme ceux de San Francisco, La Merced, San Cristobal et Santa Catalina, font partie des édifices coloniaux construits sur des temples et palais Incas.

Pour découvrir Cusco sans vous précipiter, prévoyez au moins trois jours à consacrer à ses sites Incas, musées, couvents et églises. 

Les Andes méridionales: 

Le Machu Picchu et Cusco sont souvent considérés comme les joyaux emblématiques du Pérou. Ce sont des lieux où l'Histoire a laissé des traces indélébiles de valeur inestimable. Tous les ans, toujours plus de voyageurs viennent au Pérou pour découvrir le monde andin, son architecture oubliée, ses paysages exquis et son opulente culture, avec le souhait d’aller à la rencontre du quotidien et des coutumes des communautés locales.  

Sites à visiter Edifices religieux Musées Hôtels 

Informations sur Cusco

ALTITUDE ET CLIMAT:

  • Altitude: 3400 m.
  • Climat: Sec toute l’année, quelques pluies de janvier à mars.
  • Température maximum diurne (moyenne mensuelle): En été (décembre à mars): 24ºC - En hiver (juin à septembre): 20ºC
  • Température minimum nocturne (moyenne mensuelle): En été (décembre à mars): 8ºC - En hiver (juin à septembre): 5ºC

COMMENT S'Y RENDRE:

Par avion

  • Cusco est connectée par vols quotidiens avec les villes de Lima, Arequipa, et Juliaca (Puno). Avec La Paz en Bolivie, 3 fois par semaine.

Par voiture

  • depuis Lima: en bus (de nuit), 19 heures 30
  • depuis Nazca: en bus ou véhicule privé, 10 heures 
  • depuis Puno: en bus ou véhicule privé, 5 heures 

Fêtes traditionnelles et/ou religieuses à Cusco

  • 21/06: Inti Raymi
Inti Raymi
À l'époque des Incas, l'Inti Raymi était la plus importante des quatre fêtes qui se tenaient à Cusco, capitale de l’empire Inca. Elle indiquait le début de l'année ainsi que l'origine mythique de l'Inca et durait 9 jours durant lesquels avaient lieu da ... Plus d'informations sur Inti Raymi
  • 22/07: Qoyllorit'i
Qoyllorit'i
Qoyllurit’i, le « festival des neiges » est un pèlerinage au sanctuaire du « seigneur de Qoyllurit’i ». Depuis 2011, le pèlerinage est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Chaque année, il ... Plus d'informations sur Qoyllorit'i
  • 20/09: Fête de Warachicuy
Fête de Warachicuy
La fête de Warachicuy était organisée sur décision de l’Inca. Plus qu’une olympiade, il s’agissait de décider de la position sociale en fonction de la performance des personnes au cours de divers concours et également d'attribuer les grades dans l’armé ... Plus d'informations sur Fête de Warachicuy
  • 24/12: Foire du Santuranticuy
Foire du Santuranticuy
L'origine de la foire du Santuranticuy remonte à l'époque de la vice-royauté et c'est actuellement l'une des plus grandes foires artisanales du Pérou. Santuranticuy, qui signifie " vente de saints ", est un marché provisoire où les fabrica ... Plus d'informations sur Foire du Santuranticuy

Photos de Cusco

La Place des Armes de Cusco, PérouCusco, PérouCusco, PérouCusco, Pérou

Carte de Cusco